Les Ateliers

LES ATELIERS

HISTORIQUE DES ATELIERS

Au début de leur carrière , Ker Xavier Roussel et Edouard Vuillard ont partagé des ateliers avec d’autres artistes ( Maillard et autres retrouver lesquels ) .

Edouard Vuillard habitait Paris avec sa mère . Son atelier était une pièce dans son appartement . La Fondation conserve un buffet classeur de feuilles et deux chaises de la salle à manger . Ces meubles sont représentés sur certaines oeuvres de l’artiste .

En ( 1898 ) Ker Xavier Roussel s’installe à l’Etang la Ville , ( 1 ? ) ruelle de la Coulette , sur le coteau de la montagne , non loin de l’atelier du sculpteur Aristide Maillol , son ami , aujourd’hui atelier de sculpture du chanteur Hugues Aufray . Olivier Roussel nous dit  » je me souviens avoir visité cette maison avec mon père , c’était dans les années 67 ou 72 , j’ai gardé le souvenir d’une maison avec double mezzanine qui m’a toujours fait penser à la maison natale de Léonard de Vinci en Italie . L’atelier de mon arrière grand père était dans la maison , sans pouvoir situer quelle pièce . Cette maison a beaucoup été modifiée depuis . «

En 1907 , Ker Xavier Roussel fait construire sa maison – atelier sur le coteau d’en face , les sablons , appelé la cote d’Azur sur les cartes postales . La maison sera agrandie en 1927 , par l’artiste , pour accueillir ses enfants et petits enfants , puis remaniée par son fils Jacques Roussel , qui change la verrière de l’atelier et y construit une mezzanine . Enfin , la maison et le jardin seront restructurés par son petit fils Pierre Roussel .

La Fondation conserve le chevalet de l’artiste , son fauteuil Louis XIII avec son tissus d’origine , une déserte de travail , l’escabeau à roulettes sur lequel montait Ker Xavier Roussel pour peindre ses grandes décorations , ainsi que les meubles de la salle à manger , table , chaises , déserte ainsi qu’un grand buffet .

L’atelier principal de Pierre Roussel est sans contexte celui de son grand père Ker Xavier Roussel puisqu’il y a travaillé toute sa vie , soit habitant la maison , 1949 – 1952 avec sa première femme , Rosine , soit y venant régulièrement , notamment les jeudis , les week ends et les vacances soit à la fin de sa vie , de 1987 à 1996 .

Pierre Roussel a habité Paris jusqu’en 1987 . Comme son grand oncle , son atelier était dans ses appartements , tous en location , une chambre sous les toits , ( 1956 – 1958 ) 8 ( ou 11 ) rue Caulaincourt , une pièce avec mezzanine , ( 1959 – 1965 ) dans un grand appartement en fer à cheval , au quatrième étage , 18 rue Vignon , ( 1965 – 1988 ) deux pièces réunies , dans un grand appartement au troisième étage , 35 rue Washington . ( 1958 – 1966 ) une grande pièce dans la maison de vacances appartenant à sa femme , un ancien corps de ferme dont il a conçu la restructuration et la rénovation , située à Longchêne , commune de Bullion , dans les Yvelines , où le ( date ) il épousa en secondes noces la comédienne Yvonne Gaudeau .

En 1975 ( ? ) , au 8 et au 10 de la rue des deux gares à Paris , à rez de chaussée , en fond de cour et dans une boutique sur rue , Pierre Roussel crée l’ Atelier les Presses à Bras , sigle PaB . L’atelier est équipé de trois presses à bras , deux presses lithographiques , dites bêtes à cornes , et une presse cuivre grand format , et tout l’équipement nécessaire , grainoir pour le polissage des pierres , soufflerie pour le grainage des plaques de cuivre , bacs d’acides et de rinçage , tables de travail et outillage . L’atelier ferme en 1986 ( ? ) .

Son fils Olivier Roussel reprend le flambeau et installe l’atelier à Paris sur la péniche des Arts , amarrée Pont de Grenelle , devant la maison de la Radio , 1 avenue du Président Kennedy , puis de l’autre côté du pont , quai de Grenelle . Olivier Roussel développe l’atelier un procédé d’impression sur zinc à partir d’un dessin sur calque . En 1989 , la péniche est déplacée à Port Marly dans les Yvelines ( 1 ? ) rue Simon Vouet .

En 1991 , Olivier Roussel installe l’atelier ( 23 ? ) rue Jean Mermoz à l’Etang la Ville , dans les Yvelines , où il met au point un procédé permettant d’imprimer du bois gravé sur la presse lithographique , d’imprimer le zinc en cuvette , façon cuivre , d’imprimer des photos tramées au vieux banc de repro , enfin des dessins informatique , à l’époque du gros bitmap noir et blanc imprimé sur calque . Olivier Roussel développe un atelier pour le travail du bronze , modelage , moulage , ciselage , patine .

En 1993 , Olivier Roussel installe l’atelier impasse de Beauvoisin à Saint Gilles dans le Gard et développe un atelier de sculpture .

En 1996 , au décès de son père , Olivier Roussel décide de reprendre la maison familiale et d’y installer ses ateliers .

Les ateliers contribuent à faire du musée non pas un mausolée mais un musée vivant .

Descriptions….