Les Catalogues Raisonnés

Ker Xavier Roussel et son épouse , Marie Vuillard , soeur d’Edouard Vuillard , ont hérité de leur frère et beau-frère Edouard Vuillard .

Ker et Marie Roussel ont fait don à l’Etat Français de 55 tableaux qui se trouvent aujourd’hui dispersés dans les Musées Nationaux .

Les carnets de Vuillard ont été donnés à l’Institut de France . Ces carnets , longtemps gardés secret , sont désormais publics .

Les enfants de Ker Xavier Roussel , Jacques Roussel et sa soeur Annette ont confié à Jacques Salomon , mari d’Annette et beau-frère de Jacques , l’ensemble des archives familiales , correspondances , photos , carnets et autres documents relatifs à la vie et aux oeuvres d’Edouard Vuillard et de Ker Xavier Roussel . Ces archives n’ont jamais été partagées . Certaines photos ont été vendues ou données à des collectionneurs ou à des Musées . Antoine Salomon , fils de Jacques , puis Nicolas Langlois , neveu d’Antoine , sont actuellement dépositaires de ce fond d’archives qui doit revenir à la Fondation Vuillard Roussel .

Ces archives ont permis à Jacques Salomon puis à Antoine Salomon et à Guy Cogeval de rédiger le catalogue raisonné imprimé de l’oeuvre peinte d’Edouard Vuillard .

Claude Roger Marx a rédigé le catalogue de l’oeuvre lithographique d’Edouard Vuillard et Jacques Salomon a rédigé une étude poussée mais incomplète de l’oeuvre gravée de Ker Xavier Roussel .

Il existe à ce jour aucun catalogue concernant l’oeuvre de Pierre Roussel .

La Fondation Vuillard Roussel a pour ambition de mettre à la disposition des amateurs éclairés et des professionnels , collectionneurs , galeries d’art et musées une base de données interactives , multimédias et multicritères , rédigée de façon participative , afin de réaliser au fil du temps , les catalogues raisonnés de l’oeuvre complète des peintres Ker Xavier Roussel , Pierre Roussel et Edouard Vuillard .