Une famille d’artistes

Yvonne Gaudeau

Biographie

Yvonne Gaudeau est la seconde femme du peintre Pierre Roussel , qui la représenta dans de très nombreux tableaux , sur scène au théatre , dans ses ateliers parisiens de la rue Vignon , de la rue Washington , de Longchène ou de l’Etang-la-Ville , très souvent en train de broder , ou de lire dans le jardin . Fille de Lucie Gaudeau et sœur de Luce Gaudeau-Siriex , Yvonne est née le 22 juin 1921 à Saint-Nicolas-de-Redon ( Loire inférieure ) et est décédée le 1er juin 1991 au Kremlin-Bicêtre ( Val de Marne ) des suites d’un cancer .

Après le Conservatoire de Nantes, elle entre au Conservatoire de Paris dans la classe de Louis Jouvet, puis de Denis d’Inès où elle remporte, en 1942, deux premiers prix de Comédie, classique et moderne. Engagée par Charles Dullin pour jouer Marianne de L’Avare, elle créera également avec lui Mamouret de Jean Sarment. Puis elle entre à l’Odéon, dirigé par René Rocher, y joue les « jeunes premières » et, en 1946, lorsque l’Odéon devient salle Luxembourg, Yvonne Gaudeau entre dans la troupe de la Comédie-Française . Quatre ans plus tard , elle devient la 416e sociétaire , de 1950 à 1986 . Elle marque l’histoire du théâtre en devenant en 1985 la première femme Doyen de la Maison de Molière , fonction jusqu’alors réservée aux hommes . Après 40 ans de service , elle devient sociétaire honoraire le 1er janvier 1987 . Elle a su aborder avec un même bonheur tous les répertoires , alternant pendant 20 ans , Molière , Célimène , Labiche et Feydeau , Marivaux, Racine, Montherlant .

Élégance, distinction, charisme , charme discret , modestie sont les adjectifs qui caractérisent le mieux Yvonne Gaudeau qui se diriga très jeune vers le métier de comédienne, non pas pour se montrer mais « pour se cacher derrière des personnages »

Yvonne Gaudeau n’était pas très intéressée par le cinéma , à cause des compromissions souvent nécessaires liées à l’obtention d’un rôle , et des déplacements liés aux besoins du tournage : Elle préférait privilégier sa vie de famille et ne pas être séparé de son époux , qui la suivait chaque soir au théâtre . En ce sens , on peut dire qu’Yvonne était la Muse de Pierre Roussel .

Elle est la partenaire de Pierre Blanchard dans Le Bossu, de Pierre Fresnay dans Monsieur Vincent. Elle tourne avec Chabrol, Verneuil, Oury…

Elle enregistre pour la radio et pour la télévision diverses lectures poétiques ainsi que de nombreuses pièces de théatre , notamment pour l’émission Au Théâtre ce soir .

Elle a écrit un livre , méfiez vous de vos rêves , et un recueil de poèmes , les contes du Manoir Rose ( Le Framboisier ou le Francboisié ) .