Une famille d’artistes

Lina Castellanza

Biographie de Lina Castellanza

Lina Castellanza , Artiste lyrique , Soprano , nous a quitté en mars 2020 .

Lina Castellanza a su créer un personnage pittoresque , haut en couleurs , se fondant dans la peau d’une cantatrice italienne , interprétant avec maitrise ce rôle aussi à l’aise sur scène qu’à la ville .

Lina avait une parfaite maitrise de la langue et de la culture italienne . Ses très nombreux séjours en Italie et sa passion pour l’opéra Italien on fait d’elle une italienne d’esprit et de coeur . D’où son nom de scène , emprunté à la mère de sa nounou , italienne , madame Bono , qui avait au paravent élevé les deux filles du comédien Pierre Blanchard , ami de la famille .

Marceline est la fille de Jacques Roussel , comédien , et de Madeleine Roussel , comédienne et chanteuse d’opérettes . la petite fille de Ker Xavier Roussel et la petite nièce d’Edouard Vuillard . Elle était l’épouse d’Herbert du Plessis , pianiste concertiste .

2° prix du conservatoire de Paris , Marceline Roussel fait ses débuts sur scène en 1966 dans l’opéra de Bertolt Brecht , Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny , mise en scène de Georges Wilson , au TNP Palais de Chaillot .
Lina Castellanza perfectionna sa technique vocale avec le Maestro Abrani à l’école de la Scala de Milan puis avec le grand ténor Franco Corelli .

Sa voix de mezzo-soprano la destine aux opéras de Rossini , puis évoluant vers celle de soprano dramatique , Lina Castellanza interprète les grands airs d’opéra . Lina , accompagnée par Herbet du Plessis , compose un spectacle en hommage à Maria Callas ,spectacle qu’elle donne en de très nombreux endroits en Europe , au Brésil , et pendant plusieurs années en l’église Saint Julien le Pauvre à Paris .

Lina Castellanza a enregistré les DVD suivants :