Biographie de Jacques Roussel
Jacques Roussel , né le … février 1901 , est le fils du peintre Ker Xavier Roussel et de Marie Vuillard , la soeur du peintre Edouard Vuillard .
Jacques Roussel , artiste dramatique , ne nous a pas laissé de documentation relative aux rôles qu’il a interprété au théâtre .
Tout un travail de recherche reste à faire aux archives de la ville de Paris , dans les archives des théâtres et des journaux de l’entre deux guerres , afin de retrouver au travers des affiches , des programmes et des critiques de spectacles , le comédien . La mémoire familiale a transmis le souvenir d’un métier nourrissant mal son homme . Pour faire vivre sa famille , Jacques Roussel travaille en parallèle comme directeur commercial d’une société fabricant du mobilier en bois malléable c’est à dire en bois cintré à l’étuve . Jacques Roussel a conservé quelques photos de certains meubles . Les a-t-il créés ?
Jacques Roussel est un acteur qui débuta au cinéma au temps du cinéma muet . De cette époque , peu de documents , de rares photos de plateau et quelques images de films , sans indication des titres des films . Tout un travail de recherche est à faire aux archives du film dans les cinémathèques , en particulier de Paris et de Toulouse .
La filmographie de Jacques Roussel s’étoffe avec l’avènement du cinéma parlant . Une carrière de second rôle , sous la direction de Jean Renoir , le fils du peintre Auguste Renoir , et de Sacha Guitry , fils de Lucien Guitry et époux d’Yvonne Printemps , personnages célèbres dont Edouard Vuillard fit les portraits .
Jacques Roussel était un syndicaliste engagé , très à gauche , et de ce fait rejeté par les producteurs , qui ne lui confiaient que des rôles secondaires .
Pendant la guerre , une activité de résistant . » Je tiens cette information du musicien Patrice Mestral , fils du comédien , chanteur et peintre Armand Mestral , qui fit le portrait de Jacques et Mado Roussel , lui même fils du sculpteur russe Chlioma Zelikson et de la dessinatrice Alice Mestrallet , que Jacques Roussel avait fait la chèvre dans le métro à Paris pour permettre au Colonel Rol Tanguy d’échapper aux allemands » , nous dit Olivier Roussel .
Un livre dédicacé par Jacques Roussel au Prince Doria , racheté en vente publique , laisse à penser que Jacques Roussel participa au déraillement d’un train . On sait de mémoire familiale que Jacques Roussel organisait chez lui au 158 boulevard Malesherbes à Paris des réunions politiques .
Jacques Roussel était à la fois très idéaliste , très généreux et très modeste . Il nous a laissé peu de traces de son existence .
» Après moi le déluge » , aimait il à dire …
Après la guerre , vers 1950 , Jacques Roussel ouvre un magasin , à Paris , avenue de Villiers , à proximité de la place Wagram , dans lequel il vend des pellicules et des appareils photos ainsi que des caméras et des films 8 m/m pour amateurs , dans le sous-sol duquel son fils ainé , Xavier Roussel , dépanne puis fabrique des postes de radios à lampes , des électrophones appelés pick up et le premier magnétophone français à bande . L’affaire se développant , il crée avec son fils et des amis associés , rue du Gué à Rueil-Malmaison , la première fabrique de magnétophones français .
En 1956 , suite à l’invasion de la Hongrie par les chars soviétiques , Jacques Roussel rompt définitivement avec le parti communiste qu’il avait généreusement subventionné par la vente de quelques tableaux d’Edouard Vuillard .
Vers 1956 , Jacques Roussel fonde avec son fils Xavier Roussel les Laboratoires Industriels du Son et installe une usine rue du Gué à Rueil Malmaison pour fabriquer des magnétophones .
Jacques Roussel meurt d’une crise cardiaque le 3 janvier 1966 à l’Etang la Ville .
Il repose dans l’ancien cimetière dans la tombe ( cote du cimetière ) où est enterré son père , Ker Xavier Roussel , et sa grand-mère , Anne Marie Roussel née Marsouin , Marchande de vin à Bercy , demeurant à l’Etang la Ville , 21 rue de la côte du Moulin ( à vérifier ) , décédée le … 1931 , épouse de François Xavier Roussel , Docteur en Médecine , Né 16 nov 1829 à Briey et décédé à Lorry les Metz en 1866 ( à vérifier )