Une famille d’artistes

Jacques Roussel

Filmographie de Jacques Roussel

Nous présentons ici la liste connue à ce jour des films dans lesquels a joué Jacques Roussel . Il est probable que l’artiste ait participé à d’autres films .
Aidez nous à compléter cette liste . Vous pouvez consulter notre documentation en cliquant sur le titre de ces films ou en utilisant notre outil de recherche .
Vous pouvez également nous aider à élargir cette documentation en nous faisant parvenir des photos de tournage , des affiches publicitaires , des coupures de presse , des extraits de films .
Soyez en remerciés par avance .

Cinéma muet

1919 – Ramuntchode Jacques de Baroncelli : Ramuntcho
1920 – Malencontrede Germaine Dulac : Patrice de Malencontre
1920Le Secret de Rosette Lambertde Raymond Bernard : Henri
1921 – La maison videde Raymond Bernard : Paul Briquet , un industriel
1923 – La faute des autresd’Albert Duverger
1925 – Le coeur des gueuxd’Alfred Machin et Henry Wulschleger

Cinéma parlant

1937 – La danseuse rougede Jean-Paul Paulin
1938 – Je chantede Christian Stengel : Un domestique
1938Remontons les Champs-Élyséesde Sacha Guitry : Un seigneur
1938 La Bête Humainede Jean Renoir : Le commissaire Cauche
1940 – De Mayerling à Sarajevode Max Ophüls
1941 – Diamant Noirde Jean Delannoy : Vincent
1942 – Mam’Zelle Bonapartede Maurice Tourneur : Le majordome
1942L’âge d’orde Jean de Limur
1942Bolerode Jean Boyer : Horace , le majordome
1942Signé illisiblede Christian Chamborant : L’inspecteur cinéaste
1942À vos ordres , Madamede Jean Boyer : Le maître d’hôtel
1943 – Le Comte de Monte-Cristo ( 2° époque ) – de Robert Vernay : Raoul
1943La main du Diablede Maurice Tourneur : Grangier , le critique
1943Le capitaine Fracasse – d’Abel Gance : Le prévôt
1945 – Une fausse alertede Jacques Baroncelli : Un avocat
1945La fille aux yeux grisde Jean Faurez
1946 – Raboliotde Jacques Daroy : Monsieur le Comte
1946Mission spéciale de Maurice de Canonge : Carlos
1948 – Si Jeunesse savaitAndré Cerf & Raymond Bernard : Un actionnaire
1949 – Dernière Heurede Maurice de Canonge : Le directeur de l’hôtel
1950 – La souricièred’Henri Calef : Un avocat
1950Envoi de fleursde Jean Stelli & Charles Exbrayat : Le maître d’hôtel

Commentaires :

Certaines informations proviennent de documents ou de bases de données internet qui peuvent être incomplètes ou erronées : une étude approfondie des films reste à faire , mais cette étude est difficile à mener car beaucoup de ces films n’ont pas été réédités . c’est le cas de tous les films muets .

Une autre difficulté réside à identifier les acteurs lorsque ceux-ci ne figurent pas au générique , car ils peuvent avoir été grimés pour les besoins du film , voire même jouer plusieurs tous petits rôles ou des rôles de figuration .
Trop souvent , pour ne pas dire systématiquement , les articles de presse de l’époque et les livres ou encyclopédies de cinéma ne retiennent et analysent que les rôles principaux . Or si les vedettes retiennent toute l’attention du spectateur , les petits rôles et la figuration font vivre le film en créant une animation visuelle qui renforce le jeu des vedettes .
C’est la mise en scène de tout ce petit monde qui différencie le cinéma du théâtre .


Tous les comédiens ne peuvent pas accéder au vedettariat . Il y a une hiérarchie des acteurs et à chaque niveau un acteur peut être bon ou mauvais dans son rôle , mais chaque acteur est indispensable dès lors que le metteur en scène l’a décidé . Interpréter des rôles secondaires ou des petits rôles n’est donc pas péjoratif , et très souvent les plus grands ont commencé leur carrière par une simple apparition à l’écran .

Jacques Roussel a commencé sa carrière en 1919 , à l’âge de 18 ans , comme jeune premier , dans un cinéma sans paroles , dans un cinéma d’attitudes et d’action , fait d’expressions et de gestes . Dix ans plus tard , alors que le cinéma muait , le son , avec toutes les difficultés d’enregistrement et la mauvaise qualité de la diffusion sonore a changé les règles du jeu , du jeu des acteurs , du jeu de la mise en scène . Le cinéma a mis quelques années à se moderniser , cinq à sept ans pendant lesquels , semble-t-il , Jacques Roussel n’a pas tourné de films . Quand il revient au cinéma , il a 36 ans , il a vieilli , il a beaucoup moins de cheveux , il n’a plus l’emploi du jeune premier . Il commence sur le tard une nouvelle carrière dans un cinéma qui n’attend plus que la couleur .
Après quelques petits rôles , on lui confie des rôles secondaires , avec son nom au générique et sur l’affiche . L’après guerre voit arriver une nouvelle génération de comédiens , le cinéma américain en couleur envahit les écrans . A 50 ans , devenu grand père , Jacques Roussel met définitivement fin à sa carrière d’acteur .
Jacques Roussel a tourné avec les plus grands metteurs en scène de l’époque , Jean Renoir , Max Ophüls , Maurice Tourneur , Abel Gance , Jean de Baroncelli
.