Les Catalogues Raisonnés

Ker-Xavier Roussel

Biographie de K.X.Roussel

La famille Roussel était d’origine lorraine, région où François Xavier est né le 10 décembre 1867 à Lorry les Metz. Son père, médecin homéopathe, avait du fait de son métier beaucoup de relation avec le monde artistique, ce qui a contribué à familiariser son fils avec le domaine des arts. Mais après la défaite de Sedan la lorraine a été rattachée à l’Allemagne, et la famille Roussel est venue s’installer à paris

C’est alors au lycée Condorcet que le jeune François Xavier Roussel a fait de solides études et il était considéré comme un excellent élève. Nous savons par exemple qu’il était capable de lire les auteurs anciens dans le texte original ! A cette époque, il se lie avec des camarades qui ont les mêmes affinités que lui : Vuillard, Denis, lugné -Poë, … Nul doute que ce petit groupe parlait théatre, musique, poésie et s’échangeait des petits croquis et des dessins. François Xavier était devenu aussi un très bon pianiste.

Dans cette ambiance, le jeune Roussel sut rapidement qu’il serait artiste, et c’est lui qui entraînera son ami Vuillard à l’académie Julian puis aux Beaux- Arts, alors que celui-ci était destiné par son père à une carrière militaire ! D’autres artistes viendront peu à peu les rejoindre : Bonnard, Ranson, Sérusier, Maillol,

Les Nabis

Sérusier à son retour d’un séjour à Pont-Aven leur montre un petit tableau peint sous la dictée de Gaugin « paysage informe, écrit Maurce Denis, formulé en violet, vermillon, et autres couleurs pures telles qu’elles sortaient du tube, presque sans mélange de blanc ». Cette petite huile va devenir le témoin d’une doctrine nouvelle : «  les Nabis », ce qui signifie prophète en hébreu.

Il s’agit de ne garder du motif que l’essentiel ; de substituer à la représentation de la nature l’interprétation d’une idée, de remplacer l’image par le symbole. En décembre 1891 tous les Nabis participeront à une première exposition dans une galerie du 47 Rue Le peletier. Elle sera suivie de nombreuses autres dans les cinq années suivantes, et jusqu’en 1899.

Parmi ces « Nabis » un petit groupe de tendance intimiste renforcera ses liens d’amitié. Il sera formé de : Bonnard, Vuillard,Valloton, Maillol et Roussel qui se verront souvent, voyageront et exposeront

moins navrante.

ensemble. Ce sera pour François Xavier Roussel l’époque de création de nombreux tableaux et l’adoption par lui de son nom d’artiste « Ker Xavier Roussel », Ker étant l’abrévation de « Frère » mot qu’il avait du mal à prononcer quand il était jeune.

Parmi ces tableaux : (en fonction des photos choisies)

La vierge au sentier 1990 / Composition dans la forêt / La pêche miraculeuse

Le bon samaritain / Laissez venir à moi les petits enfants

Femmes et enfants devant le hameau / Les baigneuses/ Femme et fillette

Deux ages de la vie / La traite de la chèvre /Femme devant un portail vert

Conversation /Deux femmes dans la campagne /Femmes et enfants dans un parc

Au jardin /Petit paysage Nabi /Le hameau /Femme près du foyer

Et un certain nombre de lithographies en noir et blanc ou en couleurs, tirées en général en 100 exemplaires

Cette forme de réalisation, le rejet du naturalisme, la recherche de l’imagination ont conduit à développer leur sens de la décoration. C’est ainsi que Vuillard et Roussel répondront quelques années plus tard à la demande de Lugné-Poë , devenu directeur du théatre de l’œuvre, de réaliser des décors pour son théatre. Et par la suite Ker Xavier Roussel peindra le rideau de scène du théatre des Champs Elysées, et beaucoup plus tard en 1937, il participera avec Vuillard et Bonnard à la décoration du théatre de Chaillot

La période Nabis aura été relativement courte, une dizaine d’année, mais elle a eu une influence importante sur l’évolution de la peinture.

L’installation à L’Etang la Ville

Le travail en commun associé à des expositions a contribué au resserrement des liens entre Roussel et Vuillard, en transformant leur camaraderie d’enfance en véritable amitié, ainsi qu’avec Denis installé à Saint Germain, Maillol qui avait son atelier à Marly et Bonnard à Montval. De plus Ker Xavier Roussel épousa Marie, la sœur de Vuillard. De cette union naquirent deux enfants : Jacques et Annette. Dans les années de fin de siècle, l’attrait de la campagne et d’un espace vital plus large pour les enfants, ainsi que la nécessité de rechercher un air plus pur pour la santé du peintre, poussèrent la famille à explorer la campagne la plus proche : quoi de plus facile avec le chemin de fer de Saint Lazare et le terminus de L’Etang la Ville, où la mère du peintre était venue  s’installer dans une maisonnette du Chemin de la Côte du Moulin! C’est ainsi qu’ils s’installèrent sur les hauteurs du hameau de la Montagne dans une maison en location : Les Charmettes. Ker Xavier Roussel y installa un premier atelier où son ami Vuillard peignit ses paysages de L’Etang et des tableaux de famille comme le souper d’Annette.

C’est aux Charmettes que la famille décida de construire au milieu des vignes en plein ensoleillement sur le plateau opposé à la Montagne, Les Brosses , une nouvelle maison équipée d’un vaste atelier. C’est cette maison qu’ils décidèrent d’appeler « La Jacannette » du nom de leurs deux enfants. Et c’est en peignant lui-même la Jacannette sur la cheminée de la salle de séjour que Ker Xavier Roussel officialisa cette appellation. Vers 1915 Bonnard vint s’installer à Saint Germain pour se rapprocher de Roussel et de Maurice Denis. Nous lui devons un tableau représentant la maisonnette de Madame Roussel. Celle-ci existe toujours, mais elle est complètement enclavée dans une construction plus récente.

La période bucolique

Après l’installation à L’Etang et les dernières expositions des Nabis , une période « bucolique » va s’ouvrir pour Ker Xavier Roussel. C’est à ce moment que Lugné-Poë ayant pris la direction du théatre de l’œuvre a fait appel à Roussel et Vuillard pour la réalisation de ses décors, leur permettant ainsi de concrétiser leur expérience de nabis dans la décoration.

L’été ou femme au bain /Paysage marin /Nymphe et faune

Deux personnages sous un arbre /Jeune homme jouant de la flûte

Danse et satyres /Printemps rose /Castor et Pollux

Le repos de Diane /L’enlèvement ou mer bleue /La Danse

Les Marronniers /Femme dans un paysage d’île de France

Moïse sauvé des eaux /Rochers et mer bleue

On lui doit aussi de nombreuses décorations, comme le rideau de scène du théatre des Champs Elysées, des panneaux décoratifs pour des musés ou des hôtels particuliers. Avec Vuillard et Bonnard, il décore le théatre de Chaillot. En 1938, il< participe avec Vuillard et Denis à la décoration du palais de la Société des Nations à Genève, en exécutant un panneau de 11 mètres de haut : Pax Nutrix.

En 1941, après la mort de Vuillard, Roussel fait don à l’état français de cinquante œuvres de son ami Vuillard. Il est décédé dans sa maison de L’Etang la Ville à l’âge de 77 ans en 1944. Nous sommes persuadés que tous les stagnovillois se souviendront qu’ils ont eu en leur village l’honneur d’avoir comme résident jusqu’à sa mort, ce grand peintre qui repose dans notre cimetière.

Son petit -fils Pierre, né à L’Etang la Ville en 1927, continua la tradition familiale en peignant des scènes de théatre à la Comédie Française où il a fait des portraits de comédiens célèbres, dont son épouse la sociétaire Yvonne Gaudeau. Il nous a laissé aussi quelques peintures de notre commune avant son urbanisation.